Méditer est devenu très à la mode ces dernières années, mais comme toute chose, la méditation s’apprend Les bénéfices de la méditation mis en avant par ceux qui la pratiquent quotidiennement : dissiper le bavardage intérieur, apprendre à mieux se connaitre, trouver le calme, la sérénité, avoir la sensation d’être mieux ancré et à l’écoute de son corps, se retrouver, être en harmonie.
Les approches de la pleine conscience sont la rencontre entre deux mondes : celui des traditions méditatives millénaires d’orient et celui des neurosciences occidentales, avec l’objectif partagé d’apporter des réponses aux souffrances physiques et psychiques (stress, troubles cardio-vasculaires, burn-out, anxiété, dépression, addictions, douleurs chroniques…), mais elles sont aussi une voie de développement et d’épanouissement personnel permettant l’expression du potentiel créatif et altruiste de l’humain.

Développer une attention lucide et bienveillante au stress et aux émotions pour faire face aux évènements de la vie de fmanière plus stable et plus ouverte. Développer une capacité à répondre aux situations de façon moins réactive, plus apaisée.

Les pratiques de pleine conscience trouvent principalement leur origine dans les traditions orientales, et en particulier celle du Dharma (enseignements de la voie du Bouddha). Ces enseignements perdurent depuis 2600 ans.

En France, c’est le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh, qui a développé et enseigné  depuis 1972 la pleine conscience au service des laïcs. Il a été l’un des premiers à utiliser et diffuser le terme de « Pleine Conscience ». Il existe aujourd’hui de nombreux lieux d’enseignement traditionnel.

En 1979, le Dr Jon Kabat Zinn met au point le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et ouvre la voie à une application clinique des pratiques de pleine conscience. Il synthétise les apports des pratiques zen traditionnelles de pleine conscience et les connaissance issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle. Il est le premier à développer des protocoles d’étude qui permettent de démontrer l’efficacité clinique des approches de pleine conscience.

Ses bénéfices ont fait l’objet de validations cliniques dans les domaines suivants :
• Stress relationnel et professionnel, anxiété
• Troubles du sommeil
• Prévention des risques psychosociaux, burn out
• Difficultés de contrôle des émotions (colère, impulsivité…)
• Amélioration des capacités d’écoute et de communication (métiers d’encadrement, d’accompagnement de la personne…)
• Douleurs chroniques
• Troubles cardio-vasculaires
• Renforcement du système immunitaire
• Recherche de mieux-être et de stabilité pour faire face aux difficultés

La méditation est un outil riche et évolutif qui vous accompagnera sur votre Chemin de vie et qui vous permettra de vous épanouir tout en apprenant à mieux gérer votre quotidien.

Matériel : tenue souple et confortable, un tapis, des coussins, une couverture, une bouteille d’eau..
Durée : 1 heure
Tarif : 20€
Nombre de participants : minimum 2 – maximum 12

« La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. » Jon Kabat-Zinn

 » La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant… » Thich Nhat Hanh

LIEU

Salle de l’Espace Ameline

224 rue du 16 juin 1944
71580 Savigny-En-Revermont

Téléphone :
06 49 18 83 47

ORGANISATEUR

Geneviève Ameline

Téléphone :
06 49 18 83 47

E-mail :
espace.ameline@gmail.com

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