Venant d’Inde, cette discipline est basée sur les postures douces et correctes « asana », la discipline du souffle « pranayama » et la méditation. Le yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps, et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale. Le yoga associe les bienfaits d’ordre physique, psycho-émotionnel et spirituel. Il apporte un grand nombre de bienfaits physiques, notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Le yoga participe à la réduction du stress, l’anxiété, le surmenage. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration. Nous sommes dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation. Sur le tapis, nous sommes invités à prendre le temps d’écouter son corps. L’attention étant constamment ramenée vers le souffle, nous développons donc aussi sa capacité de concentration.

Enseignant : Jean-Michel Jutge est enseignant de yoga depuis 1980. Diplômé de l’école provençale de yoga en France et de l’école « The world community service centre » de Kaya Kalpa yoga en Inde, il a également reçu les enseignements du yoga de l’énergie issus de Lucien Ferrer, du hatha yoga de Désikashar, et d’autres formes de yoga.

Lieu

salle de l’Espace Ameline

Quand

le mercredi : 18h à 19h
(hors vacances de Noël et jours fériés)

Matériel à prévoir

un tapis, un/des coussin(s), une couverture et une tenue souple

Tarif

10€/séance
(inscription obligatoire)
+ adhésion annuelle à l’Association Présence et Eveil

 » Mettez votre coeur, votre esprit, votre intelligence et votre âme même dans les plus petits actes « 

Swami Sivananda